Futsal Amitié
Trésorier : A. GOMEZ Secrétaire : N. MIGNON
Site internet : www.futsal-amitie.be Secrétariat : secretariatamitie@hotmail.com
Membres : Mme PIRLET et Mers CATERINA JF, CATERINA M, FRANCOIS P., GROMMEN S
Coordinatrice site internet : Madame MIGNON N Responsable arbitres : Monsieur Gomez A
REGLEMENT FUTSAL AMITIE
Saison 2024-2025
ATTENTION : Afin d’élaborer le calendrier des rencontres, les clubs sont tenus de rechercher une salle, de signaler lors de l’inscription les jours et heures d’occupation de cette salle.
Une salle sans vestiaire ni douche pour l’arbitre sera automatiquement refusée.
Assurance : Une signature de décharge de responsabilité étant obligatoire, A.D.F Futsal Amitié décline toute responsabilité d’accident corporel ou matériel pouvant survenir au cours de toute rencontre de championnat, coupe ou amicale organisée par ses soins ;
Le responsable de chaque équipe est dans l'obligation de contracter une assurance sportive et de nous en faire parvenir la preuve.
1 - Inscription |
150€ |
2 - Provision d'amendes |
200€ |
3 - Rémunérations arbitrales |
220€ |
Total |
570€ |
Clôture des inscriptions le 15-08-2024 |
|
Futsal Amitié A.D.F.
BNP Paribas Fortis : BE36 0019 3168 5581
Provision remboursable en fin de saison au prorata des amendes reçues.
Carnet feuilles arbitre : compris dans l’inscription
(Carnet de 20 feuilles autocopiantes en 3 exemplaires, 1 blanc pour le secrétariat, 1 bleu pour les visités, 1 rouge pour les visiteurs.
Règlement général
Nous signalons que l’utilisation du ballon F.I.F.A. (ballon anti-rebond n° 4) est obligatoire dans toutes les séries.
1* Lorsqu’aucun ballon conforme n’est disponible, la rencontre ne peut débuter et l’arbitre doit faire parvenir un rapport à ce sujet au comité. Il est à stipuler que l’arbitre est la seule personne habilitée à juger de la conformité du ballon. Au cas où le manque de ballon empêcherait le début ou la continuité de la partie, la victoire est attribuée à l’équipe visiteuse.
2* Le nombre de joueurs par rencontre pouvant être alignés sera de 10.
3* L’âge minimum pour être aligné est fixé à 16 ans accomplis.
4* Les équipes ne sont pas mixtes. Uniquement masculine !
5* Une rencontre ne peut se disputer sans ARBITRE ; en l’absence de celui-ci, la rencontre sera dirigée, soit par un arbitre officiel, s’il y en a un dans la salle, il est prioritaire (paiement : 25 € pas de déplacement.) A défaut, le délégué visiteur, le délégué visité, un joueur visiteur ou un joueur visité. Si personne ne veut diriger la rencontre, celle-ci sera déclarée forfait mutuel, en plus l’amende statutaire de forfait déclaré sera appliquée aux deux équipes.
Le club visité doit avoir à sa disposition un chronomètre, un sifflet, une carte jaune, une carte rouge, ainsi qu’un tableau pour les fautes cumulées.
6* Pour débuter une rencontre, chaque équipe doit comporter au minimum 3 joueurs sur le terrain à l’heure EXACTE DE LA RENCONTRE
Si, pendant la rencontre, une équipe est réduite à moins de 3 joueurs, l’ARBITRE doit arrêter la rencontre et cette équipe perdra le match 5-0.
7* Le club visité doit avoir à sa disposition, au moment de la rencontre, un minimum de deux BALLONS.
8* Un délégué du club visité est obligatoire ; Il (elle) doit être âgé(e) au moins de 18 ans, il (elle) doit porter un brassard BLANC à domicile, tricolore à l’extérieur ; à défaut de délégué, un joueur (visité) devra remplir cette fonction pendant toute la rencontre et ne pourra pas participer au jeu. (Sauf équipe visiteur : le capitaine sera délégué et pourra jouer. Le coach portera quant à lui le brassard rouge. Le délégué devra également s’assurer que seules les personnes autorisées, se trouvent dans les zones réservées aux équipes (vestiaire arbitral, vestiaire joueurs et dans la salle). Par personnes autorisées, on entend les personnes reprises sur les listings des 2 équipes, l’arbitre et les membres du comité.
9* Les matchs doivent débuter à l’heure, en cas de retard éventuel, d’une équipe, maximum 5 minutes, l’arbitre devra acter le forfait. (Pas de match) Un match ne pourra être commencé, ni continué sans délégué visité au terrain. Sauf si le retard est dû à un match de national.
10* CARTE d’IDENTITE : cartes d’identité, passeport récent, permis de conduire, attestation de perte (avec photo récente) non expirée, devra obligatoirement être présenté au moment du passage chez l’arbitre. Le forfait déclaré accompagné de l’amende statutaire sera automatiquement infligé aux clubs qui ne respecteraient pas ces dispositions. (PAS DE PHOTO SUR GSM)
11* L’arbitre n’a pas le droit d’empêcher un joueur de participer au match sans pièce d’identité. Cela n’empêche que le forfait sera infligé si la notification en est faite sur la feuille d’arbitre. Le délégué et le coach devront obligatoirement présenter également les mêmes pièces d’identité.
12* Fonctions du délégué : Dès l’arrivée de l’arbitre, le délégué visité doit l’accueillir, donner la clé du vestiaire qui lui est attribué, présenter la feuille de match avec la partie visitée dûment remplie, prévenir ses adversaires d'où se trouve la feuille de match, payer l’arbitre (25€, pas de déplacement) lorsque les deux équipes ont été contrôlées. (Toutes ces formalités doivent obligatoirement être remplies au moins 10 minutes avant le match).
Fournir une boisson (petite bouteille d'eau) fermée à l'arbitre, sous peine d'une amende pour manque d'organisation (12,50€)
Durant la rencontre, le délégué devra porter assistance à l’arbitre. A noter que lors du contrôle des joueurs, la présence des deux délégués est obligatoire. L’absence de respect de cette règle amènera l’application d’une amende pour manque d’organisation.
Après la rencontre, les délégués sont obligés de signer la feuille de match. En cas d’absence de signatures de délégués, une amende sera appliquée pour manque d’organisation. 25€
Quand l’équipe visiteuse n’a pas de délégué (pas obligatoire), le capitaine fait office de délégué. Donc, il doit signer la feuille une 1ère fois comme capitaine et une 2ème fois, à la fin du match pour remplir la fonction de délégué.
13* Rémunérations arbitrales : Les indemnités à verser à l’arbitre sont fixées à 25 € ; pas de frais de déplacement, ils sont prévus dans le prix de l’inscription.
Les frais de déplacements sont de 4,50€ le bloc avec minimum 2 blocs et maximum 5 blocs. (voir tableau)
14* A l’issue de chaque match de compétition officielle (championnat ou coupe) les résultats seront communiqués via l’application WhatsApp, via une photo claire et nette de la feuille de match (blanche). Un réseau WhatsApp est mis en place entre la secrétaire et les responsables de club (préférable que ce soit toujours la même personne qui envoie la photo). Toute autre destination sera considérée comme « non communiqué ».
Vous ne serez plus obligé de renvoyer la feuille après chaque rencontre, mais vous devrez impérativement les conserver. Car en cas de litiges, elles peuvent vous être réclamées. En cas de non présentation de la feuille originale en plus de l’amende statutaire pour manque d’organisation, vous perdrez le match par forfait.
Sauf si Madame MIGNON est présente au match, elle reprendra également la feuille de la rencontre.
Dès réception des photos, les résultats seront indiqués sur le site.
15* FORFAITS :
Une équipe déclarant un forfait 24 heures avant la rencontre payera une amende de 25€. En outre, si le forfait est déclaré le jour de la rencontre, l’amende de forfait sera appliquée dans son entièreté, c’est-à-dire 70€
Comme les années précédentes, au quatrième forfait, déclaré ou non (sauf si forfait administratif), l’élimination du club sera prononcée, le solde de la provision (s’il en reste !!) ne sera pas remboursé.
Amende de forfait déclaré est portée à 25 €
Amende de forfait non déclaré ou déclaré le jour même est portée à 70 €
Amende de forfait moins de 3 joueurs ou administratif via le comité 10 €
Dans tous les cas de forfaits, le club présent ne payera pas l’arbitre. L'arbitre devra établir un rapport, l’expédier au secrétariat (Madame Mignon, rue de la Motte 111 4500 Huy ou à l'adresse : secretariatamitie@hotmail.com)
Paiement des forfaits- Ils seront ponctionnés sur la provision d’amendes, si cette provision n’est pas suffisante, les forfaits devront obligatoirement être réglés dans les huit jours qui suivent la notification du forfait. Un virement sera alors envoyé au responsable et le paiement devra parvenir dans la semaine qui suit la réception du virement. A défaut, le club sera déclaré en forfait administratif (10€ par match non joué) jusqu’au moment où le paiement sera effectué.
En cas de non-paiement, le club sera éliminé de la compétition. (4 forfaits administratifs)
Si, en cas de force majeure, les installations ne sont pas accessibles au moment de la rencontre ou que l’arbitre remette la rencontre pour salle dangereuse, le club visité ne sera pas forfait ; le match sera remis. Les indemnités arbitrales seront réglées via la trésorerie.
- Pas de remboursement dans le cas d’une déclaration de forfait général, que ce soit en début ou en fin de saison ; la provision d’amendes dans son entièreté sera enregistrée pour frais administratifs
/!\ Régularisation du classement à la suite d’un ou plusieurs forfaits : En cas de forfait général ; retrait des points et buts marqués et reçus depuis le début de saison.
16* Rapport arbitral pour grossièreté ou inconvenance : pour ce type de rapport aucune convocation au comité de discipline mais automatiquement sera sujet à une suspension de 4 rencontres minimum plus l’amende statutaire prévue à cet effet, 30 € (tout joueur ou dirigeant de club doit être à même de se conduire en adulte responsable)
Si un forfait général est déclaré lorsqu'il ne reste que 5 rencontres à disputer par le club, le classement restera inchangé.
17* Détermination du champion : (Sans play-off) *une annexe au règlement sera ajoutée dans ce cas-là. En cas d’égalité en fin de championnat, pour déterminer le champion, une confrontation directe sera organisée. Ni le nombre de victoires ni l'avérage ne seront pris en compte. Le champion de chaque série recevra ½ inscription gratuite.
18* Equipement joueur : En début de saison, un listing est établi renseignant les couleurs dans lesquelles chaque équipe évolue. Chaque responsable doit impérativement être attentif à ce fait et prendre ses dispositions. Il vous est demandé un deuxième jeu de vareuses (couleur différente), il n’est à utiliser que si l’équipe visiteuse à les mêmes couleurs que votre premier jeu.
En aucun cas vous ne pouvez utiliser un jeu pour le domicile et un pour l’extérieur.
A signaler que chaque joueur doit obligatoirement avoir un équipement identique et conforme (vareuses-short-bas), les vareuses doivent comporter un numéro lisible.
Attention aux couleurs des équipements ; l’équipe visiteuse garde ses couleurs premières. A signaler que l’équipement noir est en principe réservé à l’arbitre ; si une équipe évolue en noir, le responsable visité devra prévoir, afin d’équiper l’arbitre, une vareuse de couleur différente aux équipes en présence.
Faites attention quand l’équipe adverse joue en foncé (noir ou bleu), prévoyez votre 2ème équipement ou des chasubles.
Tout changement de couleur d’équipement doit être renseigné au secrétariat qui en fera la communication. Le nouvel équipement ne pourra être utilisé qu'une fois la parution via les communications hebdomadaires.
19* Le temps de jeu sera de 2 x 25 minutes (mi-temps : 3 minutes) nous rappelons que seul le chronomètre de l’arbitre fait foi.
Le délégué ou le capitaine peut demander un TEMPS MORT d’une minute par mi-temps, mais doit attendre que le ballon soit sorti du jeu en sa faveur. Un temps mort ne peut pas être accordé sur un coup franc.
20* Listing joueur : un listing sera établi pour chaque équipe, il comportera un maximum de 18 joueurs. (Il restera au secrétariat)
L’arbitre devra contrôler les cartes d’identité des joueurs et délégués, l’arbitre a l’obligation de signaler tout manquement.
Un mercato est prévu pendant la trêve hivernale (15 jours). Un document est prévu à cet effet! Aucune demande via un simple mail ne sera prise en compte.
La limite de 18 joueurs sera toujours en vigueur.
Un délégué ou coach pourra être inscrit du début du championnat à la fin, mais en aucun cas il ne pourra participer au jeu. Un document est prévu à cet effet, pas de simple demande par mail, elles seront nulles
21* Les sanctions en match n’interféreront pas d’une compétition à l’autre, cependant suivant la gravité des fautes estimées par le comité en place, ces sanctions pourront être prolongées d’une compétition à l’autre.
Le comité qui est souvent dans les tribunes pour visionner les matchs, ne peut en aucun cas interférer sur la rencontre. Il est dès lors inutile de les prendre à parti si vous vous estimez lésé par une décision arbitrale.
Par contre, s’ils remarquent des manquements, un rapport sera établi et le comité en réunion prendra les sanctions nécessaires.
22* Alignement de la provision. Les amendes seront ponctionnées sur la provision de 200 €, un alignement de 50 € sera demandé lorsque le comité jugera la provision d’amendes insuffisante (en dessous de 50 €).
Le détail des amendes sera renseigné via la trésorerie, dans un premier temps en fin du mois de Décembre et en deuxième temps en Mai lorsque le championnat et les finales de coupe auront eu lieu. Ce détail sera envoyé à chaque responsable ainsi que le remboursement éventuel de leur solde.
Le comité imposera une date limite pour que les clubs se mettent en ordre.
En cas de non-paiement ou de paiement tardif (la date d’échéance connue), un forfait administratif sera prononcé, avec comme conséquence, si un match avait été joué, en cas de victoire ou de nul la non-comptabilisation des points mais les buts marqués et reçus seraient, quant à eux, capitalisés.
Ce forfait sera maintenu jusqu’au moment où le club en défaut aura régularisé sa situation, une amende pour manque d’organisation sera appliquée (25 €).
Remarque : Le club adverse bénéficiera alors des points et de l’average de 0-5
23* L’arbitre peut arrêter définitivement la partie lorsqu’il estime que son déroulement normal est devenu impossible. Le comité prendra une décision ultérieurement.
24* Sanctions en match :
Le règlement de jeu adopté est celui de l’Union Belge, un joueur recevant une carte jaune ne sortira pas, il faudra DEUX CARTES jaunes (= une rouge) pour être exclu. La rouge directe, le joueur sort et peut être remplacé lorsque son équipe prend un goal ou après cinq minutes lors d’un arrêt de jeu (attention, si on prend le goal volontairement, carte jaune au joueur fautif et pas de rentrée d’autre joueur, mais le but est accordé. Tout joueur expulsé devra obligatoirement rejoindre le vestiaire et ne plus être présent dans la salle.
TROIS cartes jaunes cumulées sur plusieurs matchs = suspension d’un match,
Deux cartes jaunes dans un même match= suspension d’un match
Une rouge directe pour anti-jeu (pas de rapport) = suspension du match suivant. (la suspension sera prononcée via le dossier communication).
Rapport de l’arbitre pour grossièretés = suspension minimum de 4 matchs (pas de passage au comité)
Rouge directe avec rapport = passage au comité sur convocation
Pour des faits jugés graves une suspension préventive sera prononcée ; les responsables seront prévenus par téléphone
Toute suspension sera effective dès sa parution sur le site. Ne suspendez pas votre joueur vous-même.
Si après contrôle par le secrétariat, un manquement à cette disposition apparaît la sanction sera doublée et elle paraîtra dans le courrier hebdomadaire ; aucune réclamation ne sera alors admise.
Tout joueur, ou membre d’un club, qui agressera l’arbitre sera exclu du championnat ; le comité se portera partie civile.
Toute réclamation doit obligatoirement se faire par mail dans les 48 heures qui suivent la rencontre à problèmes au secrétariat (secretariatamitie@hotmail.com).
Il est interdit de boire, de fumer dans les vestiaires ; le port de chaussures de type Jogger-Runner ou Stabill est strictement interdit dans l’aire de jeu. L’arbitre doit interdire l’accès au terrain et une amende de 25 € sera infligée au club en infraction (règlement interne des salles Omnisport).
25* Toute indisponibilité de salle où changement de jour ou d’heure doit être communiquée deux semaines à l’avance et par mail par le gérant de salle (les activités des salles étant programmées en général depuis un certain temps sinon aucun report ne sera accepté.
Remise de match Les rencontres seront postposées dans le cas de conditions atmosphériques exceptionnelles (définies par le comité) ou de salle indisponible.
Chaque semaine un calendrier comportant les matchs et les modifications éventuelles paraîtra sur le site : www.futsal-amitie.be
Il est évident que ce calendrier prime sur calendrier informatif donné en début de saison. Donc n’hésitez pas à aller sur le site sans modération.
En cas de problème important visant un joueur à la suite d’un rapport les responsables concernés seront avertis par courriel électronique et évidement via le dossier communications »
L’élaboration du calendrier des rencontres étant une tâche particulièrement ardue en raison des diverses occupations de salles et le fait que notre organisation passe toujours après toutes les autres activités, aucune demande de report, pour quelques raisons que ce soit ne sera admise.
Types d'amende |
Amende |
Forfait non déclaré |
70 € |
Forfait déclaré (24 h minimum avant la rencontre) |
25€ |
Forfait moins de 3 joueurs (équipe présente au match) |
10 € |
Forfait administratif (par le comité) |
10 € |
Absence de carte d'identité=joueur irrégulier + comptabilisation d'un forfait |
30 € |
Joueur irrégulier (non inscrit) + + comptabilisation d'un forfait |
50 € |
Carte jaune |
7 € |
Deux cartes jaunes dans un même match = Rouge |
15€ |
Rouge antijeu |
18€ |
Rouge directe sans rapport |
25 € |
Rouge avec rapport arbitral |
35 € |
Rapport grossièretés envers l'arbitre (suspension minimum 4 matchs) |
40 € |
Rapport grossièreté envers partenaires ou adversaires (suspension minimum 2 matchs) |
20 € |
Photo feuille de match non envoyée après 24 heures via Whatsapp. |
15€ |
Absence de boisson pour l'arbitre |
15€ |
Manque d'organisation : 1 - Arrivée tardive |
25 € |
2 - Absence de ballon |
25 € |
3 - Absences de signatures de délégués délibérées |
25 € |
4 - Présentation tardive de la feuille de match |
25 € |
5 - Absence de marquoir |
25 € |
6 - Equipement non réglementaire |
25 € |
7 - Absence de feuille de match (feuille remplie sur une neutre) |
25 € |
Manque d'organisation : Feuille d'arbitre incomplète par manquement : nom équipe, division, date, heure, salle, date de naissance, résultat, noms et signatures des délégués et capitaine |
2,50€/infraction |
Plus une amende éventuelle en fonction de la gravité des faits ; amende définie le jour du passage au comité
Futsal Amitié A.D.F.
BNP Paribas Fortis : BE36 0019 3168 5581
Mis à jour le 10-09-24